technique de rang A. Crée par le Yondaime lui-même. Cela lui a prit 3 ans pour pouvoir la mettre au point et la maîtriser totalement. Elle sera ensuite maîtrisée par son Sensei Jiraiya qui alors le fera apprendre à Naruto. Ce dernier maîtrisera la technique en quelque semaine suite à un entraînement acharné. Naruto est obligé d’utiliser un Kage Bunshin no Jutsu pour réaliser le Rasengan pour palier son manque de technique. (Dans le Next Gen Naruto maîtrise mieux cette technique et n’a plus besoin de clone) Pour faire simple, cette technique consiste à concentrer dans sa main une quantité importante de chakra et a le faire tourner très vite pour lui donner de la puissance. Il est alors crée une sorte de mini Typhon très destructeur.
Pour pouvoir le maîtriser totalement il faut apprendre 3 étapes :
1ère étape: Créer un courant de chakra
Pour cela le meilleur exercice est de créer un courant pour faire tourner l’eau dans un ballon et ainsi le faire éclater. Cette étape est appelée la rotation.
Pour réaliser cette 1ère étape, il faut concentrer et maintenir son chakra dans la main. Pour cela Jiraya explique à Naruto de se souvenir de son entraînement pour monter aux arbres en maîtrisant le chakra dans ses pieds.
Au début de son cette 1er étape Naruto n’arrivait pas a faire éclater le ballon
Jiraya lui explique alors qu’il faisait tourner l’eau vers la gauche mais que le sens du chakra dans son corps était la droite.Cela se remarque par l’orientation des cheveux.
Sinon les forces s’opposent. Mais cela ne suffit pas à Naruto pour maîtriser cette 1ère étape. C’est en voyant un chat jouer avec un ballon d’eau qu’il comprit comment réussir et pour palier son manque de techniques il va inventer une autre façon pour réussir cette 1er étape en utilisant ses 2 mains.