Les bases pour comprendre Naruto :
Dans ce dossier vous allez trouver, comme le nom l'indique, toutes les indications sur le manga, sur les doujutsu, les ninjustsu, les genjutsu, taïjutsu, les suffixes, les kanjis, etc.
Je commence tout d'abord par les suffixes :
C'est tout simplement des suffixes qui sont rajoutés à des noms/prénoms pour désigner le rapport entre une personne et son interlocuteur.
Chan : Suffixe qui désigne l'amitié. On l'utilise pour une copine que l'on connait bien et que l'on aime bien, pour une personne qui nous est chère et pour les enfants ( qu'ils soient des garçons ou filles).
Kun : Le suffixe Kun est employé pour designer les jeunes hommes.
San : Suffixe qui désigne le respect (mais sans plus). C'est la marque de neutralité, que notre interlocuteur soit connu ou inconnu.
Sama : Suffixe qui désigne le respect total. On l'utilise lorsqu'on ressent un respect total par rapport à son interlocuteur. Il y a une connotation presque religieuse qui est très présente. (pour "dieu" on dit bien "kamisama") En français, cela peut être l'équivalent de "maître".
Sensei : Suffixe qui est utilisé lorsqu'on s'adresse à un professeur ou un enseignant.
Ceux qui suivent ne sont pas des suffixes mais on les retrouve parfois dans le manga.
Obasan : Vieille dame ou tante.
Heika/Tennô : Le suffixe de l'empereur.
Ô : designe le roi.
Denka : Utiliser pour un grand seigneur.
Jo/Jou : Jeune fille, demoiselle.
Baa : Grand-mère.
Shi : On designe une personne exerçant une profession noble.
Senpai : Selon la décomposition en kanji "sen" et "pai" littéralement senpai voudrait dire "celui qui est né avant". Le senpai c'est toute personne plus âgée. Un collégien appelera un lycéen senpai.
Kôhai : l'exact opposé de sempai. En résumé, si une personne est le sempai d'une autre, alors la seconde personne est son kôhai.
Dono : Très vieux suffixe qui était utillisé pour les seigneurs.